1 Corinthiens 12:8 (LSG) « En effet, à l’un est donnée par l’Esprit une parole de sagesse; à un autre, une parole de connaissance, selon le même Esprit » ;
La parole de sagesse et la parole de connaissance font partie des dons de révélation. Ce sont des dons qui permettent de révéler les mystères, les plans et la nature de Dieu aux humains. Ils se manifestent le plus souvent au travers des personnes appelées à construire et édifier le corps de Christ, notamment les APÔTRES, PASTEURS et ENSEIGNANTS. Savez-vous en quoi la parole de sagesse diffère de la sagesse elle-même et de l’esprit de sagesse?
Dans le livre des Proverbes (8 et 9), le roi Salomon apparente la sagesse au Saint-Esprit. Elle est la première œuvre de Dieu, établie avant l’origine de terre œuvrant aux côtés de Dieu tout au long du processus de création de la terre (Proverbes 9:22-30). La sagesse est donc la capacité des hommes à écouter et obéir à Dieu (Jacques 3 :17). L’esprit de sagesse pour sa part permet de s’appuyer non pas sur la sagesse de ce monde qui est une folie devant Dieu (1 Corinthiens 3:19), mais sur celle de Dieu afin d’apprendre à craindre l’Éternel et aligner son cœur à la volonté divine. Qu’en est-il de la parole de sagesse?
La parole de sagesse est la capacité d’apporter des solutions divines et permanentes aux problèmes humains. Les personnes qui la manifestent sont très souvent appelés des SAGES ou des CONSEILLERS (Proverbes 1:5). Joseph est l’un des sages qui a pu donner une solution divine au problème de famine qui devait s’abattre sur l’Égypte pendant sept années (Genèse 41). En tant que gouverneur d’Égypte, il a également permis d’assurer un approvisionnement continu du trésor public égyptien en promulguant une loi « d’après laquelle un cinquième du revenu des terres de l’Égypte appartient à Pharaon » (Genèse 47:25-26). Était-il aussi doté de parole de connaissance?
La réponse à cette question nécessite de savoir ce qu’est la parole de connaissance. Elle est une révélation surnaturelle d’une certaine tâche à accomplir, un état ou une circonstance que l’homme ne peut savoir par ses forces naturelles. La parole de connaissance est différente de la prophétie, car la parole de connaissance révèle ce qui est passé ou en train de se passer alors que le prophétique est tourné vers ce qui va arriver dans le futur. Elle aide ainsi à assurer la proximité entre le berger et ses brebis, raison pour laquelle le ministère pastorale en a besoin. Nathanaël (Jean 1:45-51) et la femme samaritaine (Jean 4:7-30) ont fait confiance à Jésus lorsqu’Il leur a revélé ce qui s’est passé et se passait dans leurs vies. Pourquoi est-elle utile pour le corps de Christ?
L’objectif de la parole de connaissance n’est pas d’exposer ou d’humilier l’homme, mais plutôt le libérer ou l’avertir de certains dangers. La parole de connaissance aide le corps de Christ à surmonter les situations difficiles afin d’amener la gloire de Dieu dans ces situations. Elle est importante pour encourager et guider le corps de Christ. Les apôtres Paul (Actes 16:6) et Philippe (Actes 8:29-39) ont plusieurs fois reçu des paroles de connaissance directement du Saint-Esprit qui leur ont respectivement permis d’éviter des pièges et d’annoncer la bonne nouvelle du royaume des cieux.
Comment savoir si ces paroles viennent vraiment de Dieu? Merci de consulter le prochain numéro de nos enseignements sur le DISCERNEMENT DES ESPRITS. Soyez richement béni(e)s.